jeudi 22 septembre 2011

Mercredi 21 septembre

Today is Yellowstone's day ! Soleil et ciel bleu vont rythmer la journée. Ce matin la température n'est pas négative. Nous commençons par aller au visiter center de Mammoth pour nous renseigner sur l'activité des plantigrades sur le trail du Mont Washburn. Rien de particulier et risque minimum d'après le ranger. Go ! Le trail du mont Washburn est près du canyon de Yellowstone. Il y a deux accès, nous choisissons celui de Chittenden road car plus à découvert ( non, on ne craint pas de rencontre avec un ours!). Le parking où nous nous garons est à 2700 mètres d'altitude. Le trail fait environ 8 ou 9 km aller retour avec un dénivelé de 400 mètres et des brouettes. Challenge ! Les premières vingt minutes sont toujours douloureuses puis on s'habitue. Le paysage est grandiose. On voit en haut de la montagne le poste de surveillance des incendies. Ill parait loin ... En route nous croisons des marmottes et des tas d'oiseaux. Pas d'ours ni de mouflons. 1h45 après nous sommes au sommet à 3120 mètres d'altitude. Nous sommes fières !!! Nous avons une vue incroyable sur Yellowstone et les environs. Nous mangeons quelques cookies (Oreo) avec un écureuil qui vient nous grimper sur les pieds pour en avoir. Non ! Un animal sauvage doit rester sauvage ( mais il est trés mignon ). Après 30 mn au sommet, nous entamons la descente qui nous prend environ 1h15. En route nous recroisons les marmottes. En route on voit un attroupement. On s'arrête pour faire les commères. Il y a un ours dans la colline devant nous mais nous ne le voyons pas. D'un coup sans raison je regarde à gauche et voit à une dizaine de mètres un ours noir qui traverse la route. Puis il la retraverse, au milieu des voitures. La ou nous sommes garées. La règle de rester à 100 mètres au moins d'un ours n'est pas respectée par les ours. Nous allons ensuite chercher un aire de pique nique, ça creuse la montagne. Nous trouvons un endroit sympa où il est écrit sur les tables que la nourriture attire les ours et qu' il faut faire attention. Après ce repas sous haute surveillance nous nous dirigeons vers le sud. Nous faisons un arrêt près de fumeroles puis au lac. Nous profitons un instant de la plage puis retournons vers Gardiner. La nuit tombera d'ici qu'on sorte du parc. Nous recroisons en route un attroupement pour un ours puis un autre pour des loups. Nous prenons des photos de mule deer en route. Après un passage éclair pour se changer à l'hôtel, nous allons au resto. Nous y avons mangé un steak excellent, comme seuls les américains savent faire. Quelle belle journée. Vivement demain.