jeudi 23 septembre 2010

Yellowstone 3

Nuit fraiche.
Après un petit déjeuner au buffet de l'hôtel près des "cabins", nous partons explorer la partie Nord du parc. Aujourd'hui ce sera "wildlife" (les zanimos pour les non-english).

Nous avons traversé Hayden Valley en direction de canyon. C'est un endroit où l'on peut croiser pas mal d'animaux.

Nous avons vu des oies sauvages et un troupeau de bisons dans un premier temps. En continuant notre chemin nous avons eu notre premier embouteillage de bisons ! Bien moins important que celui que nous avions eu en 2006. Nous avions alors attendu 3 heures derrière un troupeau d'une trentaine de bête.
Là ils étaient un trentaine aussi mais beaucoup étaient dans la plaine. Juste quelques uns sont passé près des voitures. Nous n'étions pas rassurées car c'est une saison où ils sont plutôt agressifs.

Une fois le "danger" passé, nous nous sommes garées un peu plus loin pour regarder un autre troupeau dans la plaine, tout près de la route, au bord de la rivière. Nous avons assisté à un combat entre deux gros mâles qui ont manqué de finir dans notre voiture. Junior a bien maitrisé !

Après tant d'émotions nous sommes reparties vers le Nord. La route entre Canyon village et Roosevelt étant fermée à cause d'un incendie dans l'Est du parc (ça crame bien, beaucoup de fumées depuis 5 jours), nous sommes passées par Norris où nous avons fait un trail de 3 miles au milieu des geysers. Nous n'avions jamais fait cette marches Le soleil était de la partie, c'était bien agréable.

La marche bouclée, nous sommes reparties vers Mammoth Hot Spring. Nous avions déjà visité ce coin là donc nous avons fait du shopping et pris des photos des Elks qui ont pris possession de cette partie du parc pour la saison du rut. Ils sont partout et il faut faire attention quand on en croise un.

Après un repas au restaurant de Mammoth nous avons pris la direction de Lamar Valley. C'est au Nord Est du parc et c'est l'endroit où l'on peut voir des ours et des loups.

Nous avons vu quelques bisons (un bonne centaine je pense) puis nous sommes arrêtées en voyant un attroupement au bord de la route. J'ai sorti les jumelles de Môman et nous avons pu admirer (oui ADMIRER) un grizzly qui essayait de se chopper un bison. Il a tout essayé ! Diviser le groupe pour attaquer, se mettre sur ses pattes arrières pour faire peur mais rien, nada, nothing, que dalle ... il est reparti bredouille.
Il y avait aussi deux coyotes qui tentaient leur chance !! Peine perdue vu leur taille.

Nous avons poussé encore un peu plus sur la route et avons vu un second attroupement. "Re-garage" de voiture. "Re-sortie" de jumelles, cette fois ci il fallait trouver des loups. Les loups se sont planqués et ... un grizzly est apparu pour faire fuir des oiseaux qui étaient sur une carcasse.

Journée wildlife productive. Il était temps de reprendre la route car avec la fermeture entre Roosevelt et Canyon le retour sera plus long.

Arrivées à la jonction Canyon Village nous avons vu un panneau qui nous annonçait la fermeture de la route entre Canyon et le lac. Mince, ça nous rallonge de 60 km environ. La nuit tombe et nous ne sommes pas sures d'avoir assez d'essence ! Les pompes sont fermées !

Nous tentons le coup car pas le choix non plus. Le voyant de la réserve s'est allumé un peu avant Old faithful. Il nous reste une soixantaine de km à faire. C'est une route de montagne et on ne connait pas la réserve exacte. Dans le doute pour économiser l'essence, nous coupons le chauffage (est ce que cela sert à quelque chose ???). Dehors il fait nuit et 3 degrés maxi. On a froid. On ne parle plus, on est concentrées sur la route car des animaux peuvent surgirent devant le capot à n'importe quel moment.

Nous roulons, j'essaye de nous repérer sur le plan pour savoir si cela ira. Un moment on croise un panneau qui nous indique que nous passons près du lac Lewis. Je regarde le plan et Marie m'entend dire "oh putain (désolée maman)on est pas dans le bon sens, on sort du parc par le sud !!!" On fait demi-tour, grand moment d'angoisse. Nous avons fait au moins 25 km dans la mauvaise direction donc 50 km de moins sur la réserve.
A la jonction de Grant, on prend la décision de se rendre vers un hôtel pour trouver de l'aide (dehors il faisait 0° et toujours pas de chauffage). En nous rendant vers l'hôtel nous sommes passées près de la station essence de Grant village et MIRAAAACLE, c'est une pompe 24/24 où on peut payer avec notre american express ! Nous étions sauvées. Nous avons foutu le chauffage à fond.
Dernière surprise en sortant de Grant Village, un énorme elk nous fait face. Marie baisse l'intensité des phares pour ne pas l'effrayer. Il nous regarde fixement prêt à charger la voiture. Nous attendons un peu, il bouge et nous le contournons doucement et poursuivons notre chemin.

Nous sommes rentrées dans notre "cabin" vers 22 heures. Fatiguées et toute "émotionnées"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et la photo de l ours elle est où

bisous catherine

Vaness a dit…

hé bien! ca n'est pas tjrs de tout repos ces vacances :P
faites bien attention à vous...
12C4 faudra peut-être prévoir un jerrican d'essence dans le coffre !?!

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec Vaness' ! Vous n'avez jamais pensé vous faire une petite réserve d'essence ? Vous vous faites souvent des frayeurs avec ca ! lol ! Mais c'est bien agréables de vous lire en tous cas. Merci de nous faire partager.
Bisous !
Krys.

Un truc qui ne tourne pas rond !

Ce blog sert habituellement à raconter mes aventures lors de voyages. Pour une fois, il va me servir pour un coup de gueule. Une pub ...